La 10ème édition de la biennale des Métiers d’Art s’est tenue du 7 au 11 juin 2023 au Grand Palais Ephémère de Paris et nous rentrons de notre première participation remplis d’énergie et de volonté.
Cette première participation au plus bel événement en France dédié à la création artisanale et aux métiers d’art a été l’occasion de présenter notre première collection de mobilier. Il était important de marquer les esprits et d’installer la marque « Laurent Passe Mobilier Furniture » comme un nouvel acteur notable dans l’univers de la décoration d’intérieur.
Marquer les esprits…
Pour faire écho à l’Adn de notre société – fabriquer du mobilier à partir de matériaux anciens issus de la récupération – nous avons réalisé la commode Roch. Pièce unique conçue exclusivement pour le salon Révélations, elle a nécessité de nombreuses heures de travail et compile divers savoir-faire.
Nombre d’entre vous ont été surpris par cette commode. L’intention était de vous interpeller sur la matière, sur l’aspect éphémère des biens de ce monde, et faire écho à notre travail qui se base sur la réutilisation des matériaux anciens.
Posée dans un contexte d’habitat, cette roche interroge sur notre façon d’habiter la planète.
Tout ce qu’on est capable de faire.
Tout ce qu’on peut faire à partir de ce qu’il y a déjà. Travailler l’existant au lieu de tout produire et sur-produire.
Y-a-t-il un mot pour dire
« faire avec ce qu’il y a ? »
Au delà du bonheur que nous a procuré la conception de la commode ROCH, celle-ci incarne notre vision qui est de produire des œuvres robustes teintées de grâce.
… et présenter la collection de mobilier
Aux côtés de la commode Roch, quelques pièces iconiques ont été révélées sur le salon.
Ces pièces se caractérisent par le contraste entre la robustesse des matériaux anciens et la légèreté du dessin ; entre l’aspect brut extérieur et la finesse des mécanismes et finitions intérieures.
Plus que le bois, il travaille l’âme de la matière, marque une Empreinte contemporaine, un pas de côté dans la tradition : pas celle du savoir-faire, qu’il ne cesse d’enrichir. Celle du style.
Marie Mazeau, Magazine Fred’ été 2023 – voir Presse
En savoir plus sur le Salon Révélations, la biennale des métiers d’art organisée par le syndicat Ateliers d’Art de France